Bien spécifique à la spécialité ORL, est l'expertise dans la gestion des maladies du larynx (boîte vocale), des voies aérodigestives supérieures et de l'œsophage, y compris les troubles de la respiration vocale (respiration) de la phonation ( la voix), et dela déglutition.
Le larynx est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction du pharynx. Il est l'intermédiaire entre le pharynx et la trachée et abrite les cordes vocales. Il fait partie des voies aériennes supérieures. Larynx est issu du Grec larunx : gosier.
Les cordes vocales sont tendues, dans le larynx, de l'angle rentrant du cartilage thyroïde (celui qui, ayant un angle de 90° chez l'homme donne le relief de la pomme d'Adam) à l'apophyse vocale des cartilages aryténoïdes.
Elles sont composées de plusieurs couches de structures différentes :
le muscle vocal (le muscle thyro-aryténoïdien),
puis la lamina propria qui regroupe trois couches : profonde, moyenne et superficielle.
- Ci-contre le mouvement des cordes vocqles lors de la phonation.
Les couches profondes et moyennes sont formées par le ligament vocal. La couche superficielle est un espace de glissement appelé espace de Reinke. Ces différentes épaisseurs sont recouvertes de muqueuse plus ou moins visqueuse.
Les cordes vocales mesurent environ 9 à 13 mm chez la femme, et entre 15 et 20 mm chez l'homme.
Elles sont écartées lorsque le sujet respire, rapprochées quand il déglutit.
L'appareil phonatoire comprend le larynx, mais aussi la soufflerie (abdomen et thorax) et les résonateurs (cavité orale, fosses nasales...). Le blocage des cordes vocales produit le « coup de glotte » typique des langues sémitiques. Leur vibration permet de prononcer les voyelles et les consonnes sonores ou voisées. Leur ouverture béante permet d'aspirer le son H.
Les laryngites sont des inflammations du larynx souvent infectieuses d’origine virale ou bactérienne. Une laryngite peut être plus ou moins dangereuse selon le siège de l’affection. Il existe aussi des laryngites chroniques irritatives dues au tabac ou à la mauvaise utilisation de sa voix.
Les différents types de laryngites
Laryngite chronique
Il s'agit de la plus connue et de la plus fréquente des inflammations du larynx et elle affecte spécifiquement les cordes vocales. Favorisée par le tabac, le climat (professions exercées en extérieur) ou le surmenage vocal, elle altère la voix en l'enrouant.
Parfois aggravée par une toux ou une gêne au niveau de la gorge, sa principale complication est une rare mais dangereuse
évolution cancéreuse. On peut détecter cette évolution par une laryngoscopie et des biopsies. Aucun traitement n'est réellement efficace pour une laryngite à part, dans de très rares cas,
le laser et la microchirurgie des cordes vocales. Seul le repos vocal et, pour les fumeurs, l'arrêt de la cigarette sont conseillés.
Polype des CORDES VOCALES
Les cordes vocales peuvent être le siège de polypes pouvant entraîner une DYSPHONIE qui
attire l'attention.
Ces polypes peuvent être SESSILES ou PEDICULES .
Leur ablation permettra le retour à une voix normale.
De plus, l'examen anatomo-pathologique (au microscope) de ces petites tumeurs en précisera le caractère bénin. En cas de caractère malin, il ne s'agit plus de polypes et l'otorhino-laryngologiste mettra en oeuvre le traitement adéquat
Les cordes vocales peuvent également être le siège de nodules, de papillomes et de cancer
Laryngite aiguë sous-glottique de l'enfant
Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse laryngée sous-glottique (en dessous des cordes vocales) fréquente chez l'enfant de moins de sept ans. Provoquée en général par une infection virale, on la rencontre majoritairement en hiver et ses symptômes souvent nocturnes sont une gêne à l'inspiration provoquant un bruit de stridor et une dyspnée avec voix, cri (chez le
nourrisson) et toux rauques caractéristiques.
C'est une urgence, dont l'évolution peut être entravée par l'humidification de l'air et dont le traitement repose sur les corticoïdes per os, et l'association corticoïdes et adrénaline nébulisés.
Laryngite striduleuse
Forme rare ressemblant à la précédente et souvent associée à une rhinopharyngite.
Épiglottite
Urgence vitale rare touchant plus spécifiquement l'enfant entre 2 et 5 ans, due à l'Haemophilus influenzae et entraînant un œdème de l'épiglotte, membrane qui bascule normalement sur la bouche du larynx pour l'obstruer temporairement lors de la déglutition, et qui dans ce cas va donc provoquer une obstruction persistante, entrainant dyspnée et dysphagie, et à terme asphyxie. Elle est devenue rarissime depuis que la vaccination contre H. Influenzae est devenue systématique.
Attention : l'épiglotte bascule d'avant en arrière. Il ne faut donc jamais allonger le patient car cela peut entrainer un arrêt respiratoire. De ce fait, si l'épiglottite devient menaçante, l'intubation doit être pratiquée en position assise.
Le traitement consiste en une antibiothérapie en urgence.